États-Unis au départ de Marseille : préparer son premier voyage
30 août 2019
Kenya au départ de Marseille : les activités intéressants à faire
26 février 2020
Tout voir

Savourer 5 spécialités locales lors d’un voyage culinaire à Cuba

Cuba, outre ses cocotiers et eaux cristallines, promet un voyage inoubliable à vos papilles. Lorsque vous arpenterez les villes de cette île mythique, vous aurez l’occasion de goûter à la cuisine locale. Souvent à base de riz, de viandes et de haricot noir, la cuisine cubaine n’est pas complexe et semble même rustique. Pourtant, son charme réside dans sa simplicité et même si elle n’est pas très épicée, la cuisine cubaine promet d’être délicieuse et riche en surprises au plaisir de vos papilles. Découvrez dans cet article 5 spécialités locales à savourer durant une aventure culinaire à Cuba.

Moros y Cristianos

S’il y a un plat que vous trouverez sur n’importe quel menu de l’île, c’est le moros y christianos. Considéré comme étant le plat de base de la cuisine cubaine, il est à base de riz blanc et de haricots noirs qui sont cuits dans une même casserole. Du cumin, de l’origan, des feuilles de laurier et du poivre sont ajoutés à la préparation qu’on laisse par la suite mijoter. Le moros y christianos est un symbole de la reconquête et pour connaître son histoire, vous pouvez prévoir un voyage à Cuba auprès du voyagiste Marco Vasco.

Picadillo

Le picadillo est un plat très apprécié des Cubains et sa recette diffère auprès de chaque famille. C’est un mets à base de viande de bœuf hachée qui est revenue à la poêle avec des poivrons verts, des oignons, des olives farcies, des tomates ainsi que des raisins secs et parfois même du vin. Vous goûterez à un plat sucré salé légèrement caramélisé. Le picadillo est à déguster à toute heure de la journée avec du riz blanc, des haricots noirs et des bananes plantains frites.

Papas rellenas

Les papas rellenas sont des boules de pommes de terre recouvertes d’œuf et de farine de maïs qui sont ensuite roulées dans la chapelure avant de se faire frire à la poêle. Ces croquettes de pommes de terre sont souvent fourrées au picadillo avec quelques épices et sont souvent dégustées avec de la salade pendant l’apéro. En plat principal, les papas rellenas sont accompagnés avec du riz blanc.

Arroz con pollo

L’arroz con pollo est un plat dont les ingrédients sont cuits dans une même marmite. C’est un mets à base de riz et de poulet qui est enrobé d’huile d’olive, d’ail, de jus de citron et d’orange amère. Seront ensuite ajoutés lors de la cuisson un mélange d’épices tel que le safran, le cumin et les feuilles de laurier pour obtenir une saveur particulière. L’arroz con pollo est souvent servi lors des grandes tablées familiales ou durant un événement particulier, mais vous aurez aussi la possibilité d’en commander dans les restaurants cubains.

L’ananas farci à la cubaine

L’ananas est le fruit favori des Cubains et vous le trouverez parfois dans vos plats notamment avec de la sauce à base de tomates et d’oignons, assaisonné avec du piment ou même farci. Dans ce dernier cas, l’ananas est farci de viande de bœufs hachés à l’ail, de jambons et de chair à saucisse. Du sucre, du beurre, de la moutarde, du poivron rouge et du jus de citron vert sont ajoutés durant la cuisson du plat. Que vous soyez ou non adepte des plats sucrés salés, l’ananas farci à la cubaine est un exemple savoureux qui caractérise bien cette particularité de la cuisine locale.

Après vous être régalé avec le plat principal, les desserts ne sont pas non plus en reste. Au restaurant, ils vous proposeront surtout du flan, des fruits frais ou des glaces. Si vous souhaitez goûter à des desserts typiquement cubains, cherchez plutôt du côté des pâtisseries et des vendeurs de rues. Du cheesecake à la pâte de goyave, des boules de coco enrobées de caramel ou du riz au lait parfumé au citron et à la cannelle raviront vos papilles gustatives.

Si vous avez envie d’une escapade culinaire, vous pouvez aller à Cuba et savourer ses différents plats locaux. N’oubliez pas de confier votre véhicule à un parking pas cher et sécurisé avant de prendre l’avion.

Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *