Découvrir les meilleures attractions touristiques de Vancouver au départ de Marseille
10 avril 2018
Crête au départ de Marseille
La Crête au départ de Marseille
11 avril 2018
Tout voir

Bien que la Birmanie se soit ouverte peu à peu au monde occidental, elle a su conserver ses grandes richesses culturelles. Du coup, lorsque vous partirez pour cette contrée au départ de l’aéroport de Marseille, vous allez assurément découvrir une culture encore intacte. Les sites historiques tout comme les sites culturels y sont bien préservés. En voici 3 des plus incontournables.

La Pagode Shwezigon

Au bord du village de Nyaung-U, la pagode Shwezigon est un gigantesque stupa en forme de cloche reposé sur trois plates-formes de briques. Très spectaculaire, elle est sans contexte la plus belle du complexe archéologique de près de 50 km² de Bagan. D’ailleurs, son style a inspiré de nombreuses pagodes birmanes. Sa construction remonte au XIe siècle, mais apparemment elle est comme neuve. C’est notamment grâce à son entretien régulier.

Lors de votre voyage en Birmanie à la découverte de ce monument hors du commun luxueux, attardez-vous tout autour du stupa cylindrique principal et appréciez les magnifiques bouquets de fleurs métalliques.

Il est à souligner que la pagode Shwezigon se visite de jour comme de nuit. Toutefois, la visite nocturne est particulièrement recommandée pour contempler la brillance enivrante du site due aux lumières des milliers de bougies et cierges.

La pagode Shwedagon

Nichée à quelques kilomètres de la ville d’Yangon, la pagode Shwedagon est moins imposante que la précédente. Néanmoins, c’est un véritable must-go pour tout voyage culturel en Birmanie digne de ce nom. Car il semblerait que le site héberge les reliques de 4 anciens Bouddhas.

À la fois fascinant et sublime, la pagode Shwedagon est fondée sur une grande terrasse en pavée de marbre. Implantée sur la colline de Singuttara à Rangoun, la plus grande ville de Birmanie, elle surplombe le paysage. Pour y accéder, il faudra monter les escaliers ou prendre l’ascenseur.

À l’entrée sud, deux statues de lions appelées chinthes sont installées comme gardiens du site. La pagode principale est entourée d’une septantaine d’autres stupas, de salles de prières, de statues de bouddhas et de divers monuments religieux, dont le style est typique de la Birmanie.

L’ancienne cité de Mrauk U

Située au nord de l’État d’Arakan, à l’ouest du fameux fleuve Kaladan, Mrauk U est une ancienne cité royale. Au début du XVe siècle à la fin du XVIIIe siècle, elle fut la capitale d’une puissante dynastie birmane, le royaume Mrauk U. Elle fit partie des hauts lieux d’échange et de commerce entre les pays orientaux et occidentaux.

Aujourd’hui, la ville est plutôt calme et accueillante. C’est un merveilleux endroit où les sites archéologiques se mêlent avec de petites habitations rudimentaires. Vous y trouverez bien évidemment les ruines de l’époque monarchique qui semblent envahies par la jungle.

De vieux temples et pagodes abandonnés sont également disponibles sur place. À l’instar de la Paya Shittaung à l’intérieur de laquelle vous verrez divers objets d’art impressionnants tels que des peintures, des statues, et des statuettes.

Voyage culturel en Birmanie au départ de Marseille : 3 sites incontournables
Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *